La 29e édition

Le festival Vidéo Jeunes permet aux jeunes réalisateurs en herbe du Calvados et de la Basse-Franconie de présenter leurs courts-métrages. Ce rendez-vous a lieu tous les ans, soit en France, soit en Allemagne. Son but est de favoriser l’expression artistique et d’éveiller l’intérêt des participants pour d’autres cultures.

 

Un festival bilingue

Le festival Vidéo Jeunes est organisé par le service Europe et international du Département du Calvados dans le cadre de son partenariat départemental avec le Bezirk de Basse-Franconie (Allemagne). Il a été créé dans le but de favoriser l’expression artistique des jeunes à travers un projet collectif et la découverte d’une autre culture. Pour une meilleure compréhension de chacun, les vidéos sont sous-titrées grâce au partenariat avec le département d’études germaniques de l’Université de Caen Basse-Normandie. Pour faciliter le travail des étudiants, chaque groupe participant doit donc retranscrire au format numérique les dialogues et textes de sa vidéo.

Soit en France, soit en Allemagne

Lorsque le festival se déroule en Allemagne, le Département organise le déplacement de 80 jeunes vidéastes du Calvados, afin de leur permettre de découvrir une autre culture, de partager des activités sportives et culturelles avec les jeunes allemands et d’assister au festival et à sa remise des prix.

Comment participer ?

Fictions, vidéo-clips, documentaires ou encore reportages : autant de formats de films qui peuvent être proposés pour participer au festival. La durée des productions ne doit pas excéder 15 minutes. Autres conditions : les participants doivent avoir entre 6 et 26 ans, habiter le Calvados ou la Basse-Franconie et avoir un projet de groupe (au moins deux personnes).

Quelles récompenses ?

Des prix et des lots d’une valeur globale de 2 000 euros sont attribués par un jury franco-allemand de professionnels.

Date limite des candidatures

Aide technique pour les groupes encadrés

Pour les établissements scolaires ou les structures telles que MJC et centres de loisirs qui souhaiteraient participer, une aide technique professionnelle peut être apportée. Il peut s’agir de conseils, d’un accompagnement ou d’un prêt de matériel. Pour y prétendre, inscrivez-vous avant le 25 avril.

Contact

contact@videojeunes.eu

carte_cg14

Back to Top